
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est possible de cultiver le kiwi en France, et même d'obtenir de belles récoltes en adoptant les bonnes pratiques de plantation et d'entretien. Vous aimeriez vous aussi vous essayer à la culture du kiwi dans votre jardin ? Choix de la variété, emplacement, date de plantation, taille… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour bénéficier d'un bon rendement et vous assurer une touche d’exotisme et de vitamine à table cet hiver !
Il est recensé dans le monde près d’une quarantaine d’espèces de kiwis comprenant aussi bien des fruits comestibles que des variétés décoratives. S'il existe quelques spécimens autofertiles — c’est-à-dire ne nécessitant pas de plant pollinisateur pour produire des fruits — la plupart des espèces, qu’on appelle dioïques, ont besoin d’un ou plusieurs pieds femelles pour porter les fruits et d’un pied mâle pour les polliniser.
Pour les petits espaces, vous pouvez donc privilégier une variété autofertile comme la “Solo”, sinon, nous vous recommandons de planter un pied mâle pour cinq à six pieds femelles afin d’optimiser la pollinisation et ainsi augmenter vos chances de fructification.
Côté mâle, le kiwi “Tomuri” est le plus utilisé. Il pourra tout à fait venir polliniser des espèces femelles différentes, comme le kiwi “Hayward”, largement répandu, ou le kiwi “Soreli”, apprécié pour sa chair jaune parfumée.
Si le kiwi se plaira parfaitement dans un climat estival chaud et hivernal doux, il possède une grande résistance qui lui permettra de supporter les hivers les plus frais. C’est pour cette raison que ce fruit se cultive aussi bien dans le Sud-Ouest que dans la Loire ou en Bretagne !
Il vous faudra donc opter pour un endroit lumineux, mais abrité des vents, en privilégiant une exposition est ou ouest. Évitez, par ailleurs, les terrains trop humides : le kiwi se développera mieux dans un sol riche, frais et profond, correctement drainé. Enfin, les jeunes lianes nécessiteront d’être palissées pour gagner en vigueur et être guidées dans leur croissance : espacez les pieds de 3 à 4 mètres et plantez-les à proximité de supports (treillis, pergola, fils tendus…) préalablement installés.
La plantation peut se faire dès l’automne, bien que nous recommandions de patienter jusqu’à la fin des gelées, en mars ou en avril, pour les régions du nord les plus exposées au froid.
Une fois plantés, les kiwis auront besoin d’un entretien adapté pour bien se développer. Après la première récolte hivernale, vous pourrez entamer la taille de fructification afin de supprimer les rameaux morts et vous débarrasser de ceux ayant déjà donné des fruits. En été, vous pourrez également booster la productivité de la plante en taillant les pousses excessives.
Arroser régulièrement ses plants est aussi important pour leur croissance, en particulier pendant les beaux jours. Les pieds devront, en effet, être maintenus au frais en profondeur durant cette période tout en évitant l’excès d’eau qui pourrait abîmer les racines.
Un apport en engrais pour arbres fruitiers, en compost ou encore en engrais organique vous permettra, par ailleurs, au printemps, de stimuler le développement de nouvelles pousses et ainsi vous offrir de beaux fruits en fin d’année !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage