Tondre ou ne pas tondre, telle est la question ! Lorsque le printemps s’installe et les beaux jours avec, nombreux sont les jardiniers à se ruer sur leur tondeuse pour apporter un peu de fraîcheur à leur pelouse et commencer à profiter de leur espace extérieur. Si les avis convergent sur la nécessité ou non de tondre en cette saison, plusieurs erreurs sont à éviter afin de garantir la qualité du gazon. Jardin & Saisons vous aide à y voir plus clair en vous livrant quelques conseils à appliquer dès à présent !
Certains experts pensent qu’il est indispensable de tondre la pelouse dès l’arrivée du printemps, à condition qu’il ne gèle plus la nuit. Une tonte classique, à raison de deux fois par mois, permet en effet de nettoyer votre jardin et de limiter la croissance de l’herbe.
À l’inverse, d’autres jardiniers invitent à ne pas tondre au printemps. La principale raison évoquée ? La saison est propice au réveil de la nature. Les oisillons sortent de leur nid, la flore renaît peu à peu et les insectes sont de retour dans votre jardin. Or, une partie de la faune et de la flore évolue dans votre pelouse et s’y nourrit. Une tonte trop prématurée nuirait alors au bon développement de la biodiversité locale.
Afin de concilier les deux points de vue, privilégiez autant que possible la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai pour vous lancer dans la toute première tonte de l’année. Vous pouvez par ailleurs opter pour la tonte raisonnée, qui consiste à tondre uniquement les espaces qui sont nécessaires à votre quotidien et à laisser tels quels les espaces dédiés à la biodiversité.
Que vous soyez novice ou rompu à l’exercice du jardinage, certaines précautions valent le coup d’être rappelées. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour obtenir et conserver un gazon vert et frais !
Il est recommandé de ne pas laisser passer un laps de temps trop long entre deux tontes. Cette précaution permet d’éviter le bourrage de votre tondeuse, qui pourrait l’abîmer, et aide à mieux entretenir le jardin.
S’il est important de tondre régulièrement votre pelouse, le faire trop souvent et couper trop court risque d’exposer le gazon aux agressions extérieures, de favoriser la sécheresse du sol et de stimuler la pousse des mauvaises herbes.
Tondre une pelouse mouillée entraîne un risque de bourrage de la tondeuse et de résultat irrégulier. La rosée étant un phénomène très fréquent au printemps, attendez que la pelouse sèche à l’occasion d’une journée ensoleillée puis tondez.
Il n’est pas rare de recourir à des engrais pour accélérer la croissance de la pelouse. Certains engrais chimiques étant malheureusement nocifs pour la planète comme pour la santé publique, nous conseillons d’utiliser des engrais organo-minéraux comme le guano marin ou la vinasse de betterave. Vous pouvez également étaler, à l’aide d’un râteau, la pelouse tondue afin de fortifier la pelouse restante.
De précieux conseils que vous pourrez appliquer dans les prochaines semaines en fonction des conditions météorologiques du moment !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage