Éloignez les taupes avec ces 5 plantes qu'elles détestent !

Parce qu’elles abîment l’esthétique des jardins avec leurs taupinières, les taupes sont particulièrement redoutées des jardiniers amateurs et experts. En effet, les petits monticules de terre qu’elles créent, et laissent en surface, ne permettent pas de garder une pelouse lisse et propre toute l’année. Avec des taupes, il devient donc difficile d’avoir un jardin harmonieux, malgré un bon entretien. 

Si ces mammifères fouisseurs vous posent problème, sachez que des solutions naturelles existent pour les faire fuir. Pour vous aider, Jardin et Saisons a sélectionné pour vous 5 plantes répulsives efficaces contre la taupe !

Faut-il vraiment éloigner les taupes de son jardin ?

En réalité, la taupe est un petit animal fouisseur fascinant, au-delà de son activité dévastatrice au jardin. Les nombreuses galeries souterraines qu’elle creuse permettent en effet d’améliorer la qualité du sol puisqu’elles l’aèrent, ce qui est notamment utile pour la croissance des plantes

En tant que carnivore, la taupe réduit par ailleurs la quantité de nuisibles au jardin, comme les limaces ou encore les cochenilles. Pour finir, les sols travaillés par la taupe sont généralement plus riches en nitrates : un autre atout pour vos végétaux. 

Toutefois, si les taupinières vous gênent, il faut savoir qu’il est possible de repousser les taupes avec quelques astuces naturelles, respectueuses de l’environnement et faciles à mettre en place au jardin.

5 plantes naturellement répulsives pour éloigner les taupes

Sureau, Ricin, Épurge, Fritillaire, Incarvillée… Du fait de leur odeur intense, ces plantes peuvent réellement avoir un effet répulsif sur les taupes, à condition de les planter à des endroits stratégiques.

Le purin et les branches de Sureau

Si les dégâts sont déjà faits, nous vous conseillons de créer du purin de Sureau, car celui-ci présente une odeur forte, très incommodante pour les taupes, et plus largement pour les rongeurs (souris, etc.). Pour cela, il suffit de faire macérer des feuilles hachées dans de l’eau durant plusieurs jours. Vous pouvez également utiliser les branches de Sureau telles quelles. Dans les deux cas, le Sureau doit être placé directement dans les galeries creusées par les taupes pour être efficace.

Le Ricin

Vous connaissez peut-être déjà l’huile de Ricin, mais savez-vous que cette plante originaire d’Afrique tropicale est aussi connue pour être très toxique ? La ricine, essentiellement contenue dans ses graines, est un véritable poison pour les animaux (problèmes de digestion, etc.). 

Le tourteau de Ricin, plus précisément, est un engrais végétal utilisé pour faire fuir les nuisibles comme les taupes ou les mulots. En revanche, nous vous déconseillons son usage au jardin si vous avez des chats, des chiens ou bien encore des hérissons de passage.

L’Euphorbe Épurge

Aussi surnommée “l’herbe à taupe”, l’Euphorbe Épurge agit de la même manière que le Ricin puisque ses tiges contiennent du latex blanc nocif, très toxique et irritant. 

Pour profiter de son effet répulsif contre les taupes, deux choix s’offrent à vous : sous forme liquide (après macération) ou en utilisant des branches coupées d’Épurge. Là encore, ne l’utilisez pas si vous avez des animaux de compagnie, car son ingestion est dangereuse.

La Fritillaire impériale

La Fritillaire impériale est une plante très décorative, qui révèle toute sa beauté au cours de la saison printanière. Ses fleurs peuvent être de couleur jaune, rouge ou orange. Aussi appelée “Couronne impériale”, la Fritillaire possède une odeur forte, très désagréable, qui permettrait d’éloigner les taupes ou encore les campagnols, naturellement et sans danger.

Les Incarvillées

Pour finir, nous vous invitons à vous renseigner sur les Incarvillées (Snowtop, Delavayi, etc.). Ces belles plantes originaires de Chine sont très faciles à cultiver au jardin. En plus d’être jolies, les Incarvillées agiraient, elles aussi, comme des répulsifs naturels. Ce sont notamment leurs rhizomes qui produisent une odeur très déplaisante, détectable dans un rayon d’environ 7 mètres.



En utilisant l’une ou plusieurs de ces plantes répulsives, vous devriez plus facilement pouvoir éloigner les taupes de votre jardin. Avant de vous lancer, pensez tout de même à vérifier que celles-ci ne soient pas toxiques pour vous et vos animaux, pour un usage sécurisé et adapté à votre environnement !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail