Départ en vacances : comment préparer votre jardin ?

Vous vous apprêtez à partir en vacances et vous craignez que votre jardin et vos plantations en pâtissent ? Pas de panique : certains soins effectués avant votre départ suffiront amplement à maintenir votre végétation en pleine santé et à la retrouver intacte à votre retour. Système d’arrosage, récolte, tonte : découvrez dès maintenant nos conseils et astuces pour partir sereinement !

L’installation d’un système d’arrosage efficace

L’arrosage de vos végétaux et plantations est une étape indispensable de l’entretien de votre jardin, notamment durant la saison estivale. Il est donc important de mettre en place un système d’arrosage adapté aux besoins en eau de chacune de vos plantes.

Le goutte à goutte

Ce système de micro-irrigation alimente les végétaux en eau de façon progressive en ciblant les racines. Adapté à toutes les espèces végétales présentes dans votre jardin (haies, plants du potager, pelouse, etc), l’arrosage en goutte à goutte peut s’accompagner de plusieurs accessoires qui permettent d’ajuster sa durée, ainsi que la quantité d’eau fournie à chaque espèce.

Les ollas

Utilisées depuis près de 4000 ans, les ollas n’ont plus besoin de prouver leur efficacité. Ces petits pots en terre cuite s’enterrent près de vos plantations afin de maintenir un niveau d’humidité nécessaire à leur survie. De plus, en les remplissant une fois par semaine seulement, vous effectuerez une économie d’eau de 50 à 70%.

Le paillage

En plus de prévenir la prolifération des mauvaises herbes, le paillage permet de maintenir la fraîcheur et l’humidité au pied de vos plantes en limitant l’évaporation. Ce système se décline en plusieurs versions : en copeaux de bois - idéal pour un jardin d’ornement, ou bien en feutre ou en toile, plus adaptés à un potager. 

Tondre et défricher son jardin

Afin de retrouver un jardin propre et sain à votre retour de vacances, il est vivement conseillé de le défricher en arrachant les mauvaises herbes et leurs racines, de façon à éviter une repousse trop rapide. Vous pouvez également vous débarrasser des fleurs fanées et des feuilles sèches. Par ailleurs, juste avant votre départ, pensez à tondre votre pelouse. Si une tonte rase ne présente aucune incidence en automne-hiver, l’été est plus propice au jaunissement de l’herbe, notamment en période sèche. Afin de maintenir la fraîcheur, veillez donc à tondre haut, entre 7 et 10 cm.

Arrêter les semis et les plantations à temps

Dès lors que vous connaissez les dates auxquelles vous serez absent, prenez le temps d’anticiper votre calendrier de plantations. Cela vous évitera de semer des fruits et légumes que vous ne serez pas en mesure de récolter le moment venu, et donc de les gâcher. De plus, cette précaution supplémentaire vous permet de prévenir l’invasion de nuisibles dans votre potager. Ces derniers pouvant également être attirés par vos récoltes prêtes à être consommées, n’oubliez pas de les ramasser afin d’en profiter !

Faire appel à un prestataire extérieur

Si vous craignez que tous ces préparatifs ne suffisent pas et que vos proches ne sachent pas s’occuper correctement de votre jardin, il est certain qu’un jardinier professionnel saura mettre à votre disposition ses connaissances et son savoir-faire en la matière. Néanmoins, si cette solution est plus rassurante, elle est aussi plus onéreuse. À vous de déterminer si vous avez le budget afin d’en bénéficier !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail