Découvrez comment prendre soin de votre citronnier

Arbre exotique apprécié pour ses fruits parfumés et savoureux et son allure raffinée, le citronnier est un incontournable du jardin. En pot ou pleine en terre, il se plante au soleil et à l’abri des vents forts, en particulier dans les régions où les hivers sont doux. Vous avez habillé votre jardin ou votre terrasse d’un magnifique citronnier et souhaitez connaître les bonnes pratiques pour prendre soin de votre plante ? Entretien, taille, prévention et traitement des maladies : découvrez tous nos conseils pour préserver la santé et la beauté de votre citronnier et récolter de délicieux fruits !

Arrosage, engrais, rempotage : nos conseils pour entretenir son citronnier

Une fois plantés, les citronniers nécessitent un entretien adapté pour correctement développer leurs fruits et préserver toute leur vitalité. Ainsi, à l’arrivée des beaux jours, le citronnier devra être régulièrement arrosé : en période estivale, 3 arrosages par semaine sont conseillés pour les arbres plantés en terre — voire plus pour les jeunes citronniers — contre 1 arrosage tous les 2 jours pour les plantes en pot, en veillant à ne pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe.

Lors des saisons plus fraîches, il ne faut pas que le citronnier manque d’eau, bien que l’apport doive être réduit. En pot ou en terre, pensez donc à espacer les arrosages pour laisser le temps au sol de sécher légèrement.

Pour une bonne fructification, l’apport d’engrais n’est pas à négliger. Optez ainsi pour un fertilisant spécialement dédié aux agrumes, riche en azote, afin d’optimiser la croissance et la production de votre citronnier. Enfin, les arbustes en pot pourront être rempotés tous les 2 à 3 ans, à l’arrivée du printemps.

Quand et comment tailler un citronnier ?

La taille du citronnier est une étape indispensable, que ce soit pour assurer une croissance solide et harmonieuse à l’arbre, favoriser la fructification en retirant les branches mortes ou malades, ou encore faciliter l’entretien et la récolte en réduisant la taille de l’arbre.

Quel que soit l’objectif, la taille du citronnier devra s’effectuer au printemps, une fois la période de gel terminée. Pour tailler correctement votre citronnier, retirez les branches mortes et celles enchevêtrées à l’intérieur : cela garantira une luminosité et une aération suffisantes à l’arbre. Vous pouvez également couper les tiges dépassant trop de la ramure pour harmoniser sa silhouette.

Protégez votre citronnier des maladies et des ravageurs

Comme tous les arbres et plantes, les citronniers peuvent être confrontés à différentes maladies ou parasites (pucerons, cochenilles, acariens, aleurodes…). Afin de limiter les risques d’infections, plusieurs mesures préventives peuvent être mises en place :

  • Garantir un sol drainé : Un excès d’humidité pourrait favoriser le développement de champignons ; 
  • Ne pas sur-fertiliser son arbre : Cela pourrait augmenter sa vulnérabilité face aux maladies ;
  • Assurer la bonne taille du citronnier : Les branches et/ou feuilles mortes ou malades favorisent la propagation de maladies. Veillez à utiliser des outils propres pour également limiter ce risque.


Surveillez régulièrement votre citronnier pour repérer les potentiels signes de maladies, d’infestation (feuilles déformées, traces de miellat, toiles…) ou de déshydratation (feuilles jaunies, feuilles qui s’enroulent sur elles-mêmes…) pour pouvoir agir rapidement et efficacement et ainsi préserver toute la santé de votre arbre !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail