Besoin d’aide, une question ? Contactez-nous au 04 78 45 42 27

Si cultiver des rosiers demande patience et minutie, préserver toute leur santé et leur beauté nécessite de correctement les protéger contre les parasites. Parmi eux, les pucerons. Ces petits insectes font partie des nuisibles que l’on décèle le plus souvent sur le rosier, il n’est donc pas surprenant que vous les retrouviez sur les fleurs de votre jardin. Il est indispensable de pouvoir s’en débarrasser avant qu’ils ne fassent des dommages irrémédiables sur vos plantes.
Pour cela, il existe une des astuces à mettre en place et aussi un solution naturelle imparable : la rhubarbe. Sous forme de décoction, elle constitue une alternative particulièrement efficace. Avantages, utilisation, dosage… Jardin et Saisons vous guide !
À l’arrivée du printemps et jusqu’à l’automne, il n’est pas rare de voir de petites bêtes vertes, noires ou roses envahir vos belles plantes. Ces parasites de quelques millimètres, avec ou sans ailes selon l’espèce, se nourrissent directement de la sève produite par les végétaux qu’ils excrètent ensuite sous forme de miellat. Celui-ci, couplé au dépôt de salive des insectes, peut conduire à des maladies ou des champignons attaquant la santé des plantes.
Traces de piqûres, taches noires, jeunes feuilles moins présentes, arbustes moins fleuris… Ce sont autant de signes visibles pouvant indiquer une infestation de nuisibles. Si les dommages sont repérables à l'œil nu, ils soulignent également des dégâts plus profonds puisque c’est la croissance directe du rosier qui est mise à mal.
Afin de s’en débarrasser naturellement et prévenir le risque d’infestation, une bonne astuce est peut-être la rhubarbe. Cette alternative aux insecticides possède un effet répulsif sur les parasites grâce à ses feuilles. En effet, ces dernières disposent d’une haute teneur en acide oxalique, une substance toxique, mais particulièrement efficace contre ces insectes. C’est pourquoi il vous faudra les manipuler avec précaution. Une autre catégorie de lutte contre les insectes auxiliaires peut également vous intéresser dans cette lutte.
En plantant de la rhubarbe dans votre jardin, vous pourrez ainsi, à la fois, vous concocter d’excellents desserts tout en préservant la santé des plantes qui habillent votre extérieur. Une fois récoltées, les feuilles devront être bouillies pour libérer leurs principes actifs : vous créerez ainsi une décoction répulsive efficace contre les nuisibles !
Dès lors que les feuilles de rhubarbe ont été récoltées et découpées, laissez-les macérer pendant au moins 24 heures dans 1 litre d’eau pour 100 grammes. Portez-les ensuite à ébullition durant 30 minutes pour enfin filtrer la décoction. Vous pourrez alors la verser dans un pulvérisateur à utiliser sur vos plantations en fin de journée pour éviter tout risque de brûlure dû au soleil. Pulvérisez la préparation en particulier sur les zones les moins exposées (boutons, jeunes pousses, revers des feuilles…) et, pour une efficacité optimale, renouvelez l’action tous les 10 jours maximum. Cette astuce préserve efficacement vos plantations. L’odeur et la texture de la rhubarbe feront fuir et préviendront également leur potentielle venue sans affecter les auxiliaires du jardin !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage