Créer un massif fleuri : quelles plantes choisir pour une floraison échelonnée ?

Pour avoir la chance de profiter d’un jardin fleuri et coloré toute l’année, vous pouvez notamment miser sur un massif 4 saisons. Avec sa floraison échelonnée, celui-ci vous permettra d’apprécier pleinement les couleurs de la nature, au fil des mois. 

Pour trouver le bon équilibre, nous vous recommandons tout d’abord de mélanger les plantes vivaces, aux bulbes, arbustes et plantes annuelles. De cette façon, votre massif fleuri pourra traverser les saisons, sans jamais se faire oublier. Printemps, été, automne… Découvrez dès maintenant quelles plantes choisir pour arriver à ce résultat avec Jardin et Saisons !

Les plantes vivaces : des couleurs et peu d’entretien

Dans un premier temps, vous pouvez prendre le temps de choisir quelques plantes vivaces pour créer un massif durable. Celles-ci demandent peu d’entretien et peuvent même parfois vous offrir plusieurs floraisons au cours de l’année, comme cela est le cas pour le rosier remontant, par exemple.

Pour faire le bon choix, sachez que la plupart des boutiques en ligne les classent par saison de floraison. La persicaire ou pivoine arbustive au printemps, l’achillée millefeuille ou l’immortelle en été, les sauges et le bégonia en automne, l’hellébore orientale ou le cyclamen en hiver… Il y en a pour tous les goûts. Certaines plantes vivaces possèdent par ailleurs une longue floraison, ce qui leur permet de traverser une à trois saisons à la fois.

Les bulbes : des tulipes aux jacinthes, pour un joli massif fleuri

Dans un second temps, vous pouvez compléter votre massif de fleurs en ajoutant quelques bulbes sophistiqués près de vos plantes vivaces. Pensez à en planter certains dès l’automne (Iris de Hollande, Liriope, Amaryllis, etc.), et au-delà, pour avoir la chance d’en voir fleurir à la fin de l’hiver

Notez que ces bulbes se déclinent en deux grandes familles : les variétés hâtives et tardives. Sachant cela, le mieux reste donc de les mixer pour étaler la floraison. Pour créer votre propre massif fleuri, vous pouvez ainsi compter sur les plantes suivantes :

  • Floraison printanière : Iris, Narcisses, Amaryllis, Tulipes, Jacinthes, etc.
  • Floraison estivale : Glaïeuls, Crocosmias, Dahlias, Arums, etc.
  • Floraison automnale : Crocus d’automne, Sternbergia, Cyclamen de Naples, etc.
  • Floraison hivernale : Perce-neige, Crocus, etc.

N’hésitez pas à jouer sur les hauteurs et les couleurs des plantes pour harmoniser votre massif de fleurs, au fil de l’année. Comme cela, vous profiterez d’un bel ensemble coloré, en particulier durant le printemps et l’été !

Les plantes annuelles et graminées : un été coloré au jardin

Pour bénéficier de couleurs et de formes encore plus variées dans votre massif de fleurs, les graminées annuelles sont idéales pour cela. Ces plantes sont connues pour être très décoratives, ce qui vous permet d’apporter une nouvelle fraîcheur à votre jardin. 


Pavot de Californie et Nigelle d’Espagne pour une floraison de printemps, Pourpier et Pétunia pour l’été, des Pensées en automne ou encore des Bruyères carnées en hiver, à vous de choisir les plantes annuelles ornementales de votre choix pour personnaliser votre massif. N’oubliez pas d’ajouter des bordures de jardin en pierre ou en acier pour une finition propre et élégante. À vous de jouer !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail