Conseils pour avoir une belle pelouse au printemps

Afin de donner une allure neuve à votre pelouse, il est essentiel de la travailler et d’en prendre soin afin qu’elle garde tout son éclat. En effet, si votre gazon n’est pas régulièrement tondu et est recouvert de mauvaises herbes, c’est qu’il n’est pas entretenu à une bonne fréquence. Pour redonner de la vigueur à votre pelouse, il est donc nécessaire de travailler la terre lorsque celle-ci est encore humide et la saison printanière s’y prête bien. Le printemps est le meilleur moment de l’année pour rénover sa pelouse puisque la croissance de celle-ci est au plus haut. Vous profiterez ainsi de toute la vigueur de l’herbe de votre gazon afin d’accélérer le processus de renouvellement. Cette intervention est à réaliser régulièrement, généralement tous les 2 à 3 ans selon la terre de votre jardin et de son ensoleillement.

Déracinez les mauvaises herbes de votre gazon

Le trèfle, les pissenlits et la mousse créés par les déchets végétaux sont les principales mauvaises herbes que l’on retrouve sur un gazon mal entretenu. Pour désherber en profondeur votre pelouse, il est généralement conseillé d’utiliser une gouge (Réf. 1443), aussi appelée couteau désherbeur (Réf. 1960) pour attraper à la racine les mauvaises herbes épaisses. Vous pouvez aussi parfaitement désherber votre pelouse à la main en prenant soin d’enlever toute la racine. Ainsi, à force de couper le pied des mauvaises herbes, cette dernière va finir par ne plus se reproduire et disparaître complètement de votre jardin. Après un désherbage complet de votre pelouse, il est essentiel de procéder à la tonte de votre gazon et à sa scarification afin de raccourcir le plus possible son herbe.

Scarifiez et ratissez votre pelouse

Il est bien connu que pour obtenir un gazon en bon état tout au long de l’année, un entretien régulier est le secret pour une herbe toujours plus belle. Afin de garder votre pelouse plus verte que jamais, la scarification est l’une des opérations majeures pour entretenir la beauté de votre jardin. Cette technique de désherbage consiste à retirer les amas de mousses ainsi que le feutre végétal qui, quant à lui, a tendance à s’installer à la place de votre gazon au fil des années. Elle permet ainsi d’obtenir une pelouse plus résistante et plus dense. La scarification évite aussi la propagation des maladies et vous permet d’avoir un gazon plus vert tout au long de l’année. Concernant les trous laissés par les mauvaises herbes retirées par le désherbage et de la scarification, ils doivent être comblés au plus vite par de nouvelles parcelles de pelouse. Nous vous conseillons notre scarificateur aérateur sans fil (Réf. 2527).

Prenez le temps de nourrir votre gazon chaque année

Lorsque toutes les mauvaises herbes ont disparu de votre pelouse et que la mousse a été retirée, il faut aussitôt combler la terre nue. En effet, afin de permettre à votre gazon de garder son éclat au fil des saisons, il est primordial de lui apporter tous les compléments nécessaires à sa préservation. En général, l’usage d’engrais à gazon (Réf. 1566) est la méthode la plus efficace pour nourrir en profondeur la terre de votre jardin. Pour ce faire, il faut étaler uniformément l’engrais à la main ou à l’aide d’une pelle. Vous pouvez toujours l’appliquer à la volée ou simplement le saupoudrer le plus régulièrement possible sur l’ensemble de la pelouse et surtout aux endroits vides. Si vous ne possédez pas d’engrais, il est toujours possible de couvrir généreusement avec du terreau ou un gazon de garnissage sur la parcelle à régénérer.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail