Compostage au printemps : démarrez sur de bonnes bases

Le compost est un engrais naturel formé par la fermentation d’un mélange de déchets organiques et minéraux. Avec l’automne, le printemps est une saison idéale pour commencer son compost, car des conditions météorologiques favorables favorisent le processus de décomposition de ces déchets. À terme, vous obtenez un compost de haute qualité dont les éléments nutritifs vous aideront à entretenir votre jardin sans produits chimiques et néfastes pour l’environnement. En ces premières semaines printanières, Jardin & Saisons vous dévoile les étapes essentielles pour vous lancer dans le compostage.

Les typologies de déchets à composter

Si de nombreux déchets peuvent être intégrés dans un compost, d’autres risquent de nuire à sa réussite et d’attirer des espèces nuisibles dans votre jardin. Il est donc conseillé de privilégier les déchets du jardin tels que les fleurs fanées et les feuilles mortes, la tonte de gazon et les restes des tailles de haie, la paille ou encore les sciures de bois. 

Parmi les déchets alimentaires, conservez les coquilles d’œuf, le thé (en vrac ou en sachet) et le marc de café et les épluchures de fruits et légumes. En revanche, évitez les produits laitiers et les restes de viande ou de poisson. Les cendres de bois, les mouchoirs en papier et les plantes d’intérieur sont également autorisés dans un compost. 

Le bois traité, le contenu des sacs d’aspirateur, le plastique ou encore le verre n’ont pas leur place dans votre compost mais peuvent être recyclés autrement

Réussir son compost

Le compostage est une démarche simple et accessible à tous, à condition de suivre et de respecter certaines étapes.

L’intégration des déchets

Au quotidien, vous pouvez déposer vos déchets dans votre bac à compost afin de démarrer le processus de décomposition. Pour faciliter ce dernier, il est recommandé : 

  • De broyer, de couper ou d’écraser certains déchets comme les coquilles d’œuf, un fruit ou un légume entier périmé ou un bouquet de fleurs fanées. Ils seront ainsi moins encombrants et plus simples à assimiler par les micro-organismes. 
  • De mélanger les déchets en alternant des couches de déchets humides et secs, de déchets fins et grossiers, de déchets azotés (déchets verts) et carbonés (déchets bruns).
  • D’aérer les matières par un brassage régulier, à réaliser tous les mois.

Une veille régulière

Que vous déposiez vos déchets dans un bac situé dans votre cuisine ou dans votre jardin, profitez-en pour surveiller l’état de votre compost. Si des odeurs désagréables en émanent, alors le taux d’humidité est trop élevé. Intégrer des matières sèches comme de la terre ou des feuilles mortes vous permet d’y remédier. À l’inverse, un taux d’humidité trop bas est aussi néfaste pour votre compost. 

Comment utiliser son compost ?

Pour limiter la pousse des mauvaises herbes ou pour fertiliser naturellement votre jardin, le compost présente de nombreux avantages. Optimisez donc son efficacité en le mélangeant à une quantité suffisante de terre, puis appliquez-le sur les zones à traiter : plantes d’intérieur et jardinières, potager ou directement sur le sol afin d’améliorer sa qualité. Dans sa composition comme dans son utilisation, le compost doit répondre à un dosage équilibré !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail