Comment utiliser le calendrier lunaire d’août pour jardiner avec la lune ?

Ayant une influence sur de nombreux phénomènes, la lune peut aussi rendre le jardinage plus facile. Dépendant des différentes phases de la lune, les végétaux profitent des multiples vertus que la lune leur procure. En vous appuyant sur le calendrier lunaire du mois d’août, vous pourrez alors observer une croissance importante de vos plantations. Pour vous aider à jardiner et obtenir de magnifiques plants, nous vous partageons les diverses phases du calendrier lunaire d’août 2022.

Calendrier lunaire d’août : comment obtenir de superbes plantations ?

En prenant appui sur le calendrier lunaire d’août 2022 pour jardiner, vous pourrez programmer vos séances de jardinage plus sereinement. Bien que les conditions météorologiques soient imprévisibles, la lune permettra tout de même à votre jardin de pleinement s’épanouir.

Comment jardiner avec le calendrier lunaire du 1ᵉʳ au 14 août ?

Commençant par une phase de lune descendante et suivi d’une phase de lune montante, le mois d’août sera opportun pour entretenir votre jardin et contempler la pousse de vos plantations.

  • Du 1ᵉʳ au 4 août : Le 1ᵉʳ août, la lune sera descendante, ce qui signifie que ce sera le moment idéal pour planter des graines et des fruits jusqu’à 13h32. À partir de cette heure-ci, vous pourrez choisir une parcelle non fumée afin de préparer le sol à la venue des semis d’oignons. Il sera également possible de récupérer l’ail, les échalotes, les oignons et les pommes de terre, en utilisant une fourche bêche. Si vous avez semé des navets et des carottes au mois de juillet, n’hésitez pas à les éclaircir.
  • Du 5 au 6 août : L’arrivée d’un nœud ascendant vous déconseille de jardiner après 15h25 le 5 août. Concernant le 6 août, il faudra planter vos différentes fleurs telles que les iris ou les hémérocalles avant 15h54. Profitez-en également pour semer des bulbes d’automne et de lis de la Madone de 3 cm. Après 15h54, éclaircissez les choux de Chine, la mâche et les chicorées.
  • Du 7 au 8 août : Si vous souhaitez semer une pelouse au mois de septembre, il sera nécessaire de préparer le sol le 8 août avant 13h14. Véritable jour de graines et de fruits, l’après-midi du 8 août vous permettra de tailler vos framboisiers.
  • Du 9 au 10 août : La lune étant ascendante à partir du 9 août, il est déconseillé de jardiner après midi le 10 août. La journée du 9 et le matin du 10 août seront les moments propices pour greffer en écusson les pommiers, les poiriers et les pruniers.
  • Du 11 au 12 août : Le 12 août est le jour où vous devrez semer des navets et des radis d’hiver avant 12h18. En attendant la levée, il faudra maintenir la fraîcheur du sol. Après 12h18, vous pourrez vous occuper de vos fleurs en pépinière et planter des pensées, des paquerettes ou bien des violas.
  • Du 13 au 14 août : Le 13 août, toute la journée, ainsi que le 14 août avant 16h43, ce sera l’occasion parfaite pour prendre soin de vos églantiers en les greffant. Par la suite, semez des choux cabus Cœur de bœuf ou Très hâtif de Louviers.

Comment jardiner avec le calendrier lunaire du 15 au 31 août ?

Pour la seconde quinzaine du mois d’août 2022, la lune sera montante jusqu’au 22 août à 15h08 puis, elle sera à nouveau descendante. Profitez-en pour planter des graines, des fruits, semer des feuilles de mâche ou d’épinard ainsi que des fleurs.

  • Du 15 au 16 août : En lune ascendante, ces deux jours seront propices pour semer diverses variétés de feuilles comme de la mâche, des épinards, des laitues à couper, de la laitue d’hiver ou encore du chou de Chine.
  • Du 17 au 18 août : En véritable jour des graines, le 18 août avant 16h05 sera idéal pour récupérer les graines de tomates et leur jus afin de les stocker dans des sacs en papier et de découvrir les différentes variétés que vous avez récoltées.
  • Du 19 au 21 août : Si votre jardin se trouve dans une région dite douce, il sera tout à fait possible de planter des oignons de couleur comme le Rouge pâle de Niort, l’Olympic, le Rouge de Florence ou bien l’Espagnol.
  • Le 22 août : Cette journée vous permettra de récolter vos artichauts. Néanmoins, il faudra attendre que l’apogée soit passé, c’est-à-dire après 16h45.
  • Le 23 août : À partir du 23 août, la lune passera d’ascendante à descendante afin que vous puissiez bouturer vos rosiers, vos dahlias, vos pélargoniums et vos fuschias. Si vous avez semé des pensées, des pâquerettes ou des vivaces les 16 et 17 juillet, il faudra alors les repiquer à environ 10 cm.
  • Du 24 au 25 août : Pour prendre soin de vos haies, attendez le 24 et le 25 août. Ainsi, elles n’en seront que plus belles. Si la température est élevée, pensez à retirer les éventuelles ronces afin que celles-ci ralentissent leur croissance.
  • Du 26 au 28 août : Le 28 août jusqu’à 19h26 précises, vos fraisiers pourront être installés à une distance de 40 cm les uns des autres sur des plants d’approximativement 30 cm. Notre astuces pour accélérer la maturité de vos potirons et courges est de mettre une pierre plate entre vos plantations et la terre afin de limiter l’humidité provenant du sol.
  • Du 29 au 31 août : À la fin du mois d’août, vous pourrez récolter l’ensemble de vos légumes racines tels que les betteraves, les carottes, les radis d’automne, les navets et les céleris-raves. Toutefois, il faudra rapidement les déguster afin de profiter pleinement de leurs vitamines et minéraux. S’il vous reste encore des pommes de terre ou des oignons de couleur, laissez-les sécher puis, stockez vos pommes de terre dans un bocal et vos oignons à l’intérieur de cageots.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail