Comment réussir ses semis de tomates ?

Les semis de tomates… une expérience facile à réaliser tout en faisant des économies. Mais quand commencer les semis de tomates ? Et comment réussir vos semis de tomates ? Faire soi-même ses semis, c'est l'avantage de choisir de belles variétés de tomates (bio, anciennes, savoureuses...) et vous pourrez étaler vos récoltes dans le temps. Mélangez une graine de patience, de la bonne humeur et le tour est joué !

Facile et efficace avec les conseils de Jardin et Saisons !

Quand planter ses semis de tomates ?

La plantation des pieds de tomates en pleine terre se réalise autour du 15 mai, dépendamment de l'avancement de la saison et des différentes régions. Donc à partir de la mi-mars, vous pouvez commencer à semer vos graines de tomates bien au chaud. Un semis effectué plus tôt donnerait des plants qui s’impatienteraient dans leurs godets, et dont les réserves s’épuiseraient rapidement. Vous pouvez même repiquer vos plants en pleine terre jusqu’à la mi-juin afin que vos tomates commencent à produire vers la fin août, permettant alors un étalement de vos récoltes.

De quoi ai-je besoin pour réaliser mes semis de tomates ?

•  Mini serre de germination (Réf. 1091) : Avec ses 28 cavités et son couvercle rigide transparent possédant deux aérateurs réglables sur le dessus, elle conserve ainsi une hygrométrie et une température régulée permettant un bon développement des semis.

•  Pastilles de coco pour semis (Réf. 1064) : Composées de 100 % fibres de noix de coco biodégradables, ces pastilles de coco très fertiles favorisent l'enracinement et annulent le choc de la transplantation.

•  Arrosoir de jardin en plastique modulable 3 litres (Réf. 2661) : Très léger, et ultracompact cet arrosoir est équipé d'une pomme amovible et pivotante pour un réglage en pluie fine.

•  Kit 4 outils de jardinage à main (Réf. 2390) : Incassables et indéformables, ces outils seront vos parfaits alliés pour vos sessions de jardinage. Leur composition inédite vous assure légèreté, confort et résistance

Comment bien réussir ses semis ?

Étape 1 :

Tout d'abord, commencez par placer vos pastilles 100% fibre de coco biodégradables dans la mini serre de germination.

Étape 2 :

Ensuite, arrosez délicatement les pastilles et laissez les s'imprégner d'eau pendant environ 5 minutes. Une fois que les pastilles sont assez gonflées, retirez l'excédent d'eau.

Étape 3 :

Puis, placez une graine de tomate par bottes, dans le trou situé au centre de la pastille de coco.

Étape 4 :

Terminez par tasser légèrement afin que la graine soit bien en contact avec la terre.

Étape 5 :

Arrosez délicatement vos semis tous les 2 jours. C'est un vrai jeu d'enfant ! Placez ensuite la mini-serre de germination dans une serre chauffée ou dans une pièce très lumineuse de la maison.

Il n'y a plus qu'à attendre que cela pousse...

Astuce :

Si vos semis poussent trop en hauteur nous vous conseillons d'enlever le couvercle de la mini serre durant la journée, et de la refermer uniquement le soir.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail