De nos jours, de plus en plus de personnes s’intéressent à la biodiversité au jardin. Plusieurs initiatives peuvent convenir dans ce cadre-là. Vous avez sûrement déjà entendu parler de plantes indigènes ou encore d’hôtels à insectes, mais de nombreuses autres solutions existent. Pour vous permettre de participer au mouvement, à votre niveau, Jardin et Saisons vous invite à créer votre propre coin de biodiversité chez vous, en suivant ces quelques conseils de jardinage déclinés en trois étapes.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de planter des fleurs indigènes, c’est-à-dire des plantes originaires de votre région. Si vous habitez dans le département des Bouches-du-Rhône, par exemple, vous pourriez vous diriger vers des espèces végétales telles que la Calicotone, la lavande ou encore l’olivier. Déjà adaptées à leur environnement, ces plantes résisteront globalement mieux à la météo de votre région (vent, ensoleillement, etc.).
Dans un contexte de biodiversité, le premier réflexe est donc de planter local pour éviter l’arrosage excessif ou d’autres entretiens démesurés. Les fleurs indigènes sont par ailleurs idéales pour attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles, les papillons ou encore les fourmis, indispensables au bon fonctionnement de notre écosystème.
Pour un coin de biodiversité optimal, nous vous conseillons aussi de faire place à la nature sauvage. Beaucoup de jardiniers amateurs apprécient avoir un jardin “propre”, c’est-à-dire nettoyé, traité et presque géométrique, pour des raisons esthétiques. Toutefois, il est souvent préférable de laisser la nature en friche pour favoriser la biodiversité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez par conséquent dédier quelques mètres carrés de votre jardin à la nature sauvage. Pour cela, évitez de tondre cette zone, laissez les plantes et les herbes pousser d’elles-mêmes, n’utilisez aucun produit chimique et apprenez à tolérer les espèces considérées comme des indésirables.
Côté faune, la friche est idéale pour offrir un refuge aux animaux du jardin. Hérissons, papillons… Tous viendront chercher l’abri dans votre zone en friche, à condition de respecter les quelques règles citées ci-dessus. Pour l’entretenir, il vous suffit de la faucher une fois par an maximum.
Dans un dernier temps, sachez que vous pouvez encore davantage améliorer votre coin de biodiversité en y installant des habitats variés pour la faune. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce cadre-là.
Par exemple, vous pourriez choisir de créer une mare naturelle afin d’attirer certaines espèces adaptées à ces environnements (libellules, grenouilles, etc.). Si la profondeur reste légère, notamment sur les bords, les oiseaux s’y donneront aussi à cœur joie lors de leur bain, en particulier durant les fortes chaleurs.
Vous pouvez également miser sur un compost pour vos déchets de cuisine, une haie champêtre, une prairie fleurie ou encore des abris conçus à partir de bois, comme des hôtels à insectes, des nichoirs (oiseaux et chauves-souris) ou des cabanes à hérissons. En faisant tout cela, votre coin de biodiversité prendra vie !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage