Ce qu'il faut semer en octobre pour une belle récolte à la fin de l'hiver

Avec le retour des pluies et du froid en octobre, beaucoup de jardiniers en profitent pour aérer le sol de leur potager, enrichir leur terre avec des engrais et évacuer les débris végétaux. À cette période, le jardin a tendance à se mettre en pause, jusqu’au retour des beaux jours de printemps. Pourtant, le mois d’octobre est encore propice aux semis. Découvrez quelles variétés semer dans votre potager pour obtenir des feuilles tendres et verdoyantes dès février et mars !

Les semis tardifs d’octobre : nos astuces et bonnes pratiques

Souvent oubliés, les semis tardifs d’octobre permettent de faire vivre le jardin durant la saison froide et d’obtenir de belles récoltes à l’approche du printemps. Pour arriver à ce résultat, quelques bonnes pratiques doivent toutefois être adoptées par les jardiniers au potager.

Tout d’abord, il est important d’opter pour une protection adaptée à ces semis, comme un voile de jardinage ou une serre tunnel en plastique. Ces accessoires permettent de créer un microclimat favorable à la bonne germination des légumes. Dans un second temps, nous vous conseillons aussi d’aérer la serre pour contrôler l’humidité, renouveler l’oxygène et réguler la température à l’intérieur. De son côté, l’arrosage doit se faire de façon modérée pour éviter les excès d’eau.

Que faut-il semer au mois d’octobre dans son potager ?

Au mois d’octobre, c’est-à-dire en automne, il est possible de faire pousser plusieurs variétés de légumes au jardin, comme des choux de printemps, des épinards et du cresson alénois, à récolter à la fin de l’hiver.

Les choux de printemps : des plantes résistantes

Pour avoir la chance de cueillir des têtes tendres dès le mois de mars, vous devez planter les choux de printemps en octobre dans votre potager. Ce légume d’hiver rustique peut être repiqué en pleine terre après l’apparition des cinq premières feuilles. Le chou de printemps aura notamment besoin d’une terre meuble et fraîche pour se développer dans de bonnes conditions en extérieur.

Les épinards : des feuilles tendres et vertes

Pour varier les plaisirs dans l’assiette, vous pouvez aussi semer des épinards dans votre jardin, dans un sol bien drainé et ombragé de préférence. Pensez à apporter un peu de fumier ou de compost pour favoriser leur développement. Les premières récoltes peuvent se faire lorsque les feuilles des épinards atteignent une taille de 8 à 12 cm environ.

Le cresson alénois : une variété riche en vitamine C

Moins connu que les choux de printemps et les épinards, le cresson alénois est pourtant plein de bienfaits. Riche en vitamine C, en minéraux et en antioxydants, il est particulièrement bon pour la santé. Pour profiter de tous ses avantages, nous vous conseillons de le semer à la volée ou en lignes espacées d’environ 10 à 15 cm, de l’abriter du froid hivernal et de maintenir son sol humide. Avec les premières récoltes de cresson alénois, vous pourrez préparer de délicieuses salades vitaminées.

Maintenant que vous savez quelles variétés semer en octobre pour obtenir une belle récolte à la fin de l’hiver, il ne vous reste plus qu’à préparer tout le matériel nécessaire (serre en plastique, voile d’hivernage, etc.) pour une pousse efficace au potager.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail