Calendrier lunaire juin : comment jardiner avec la lune ?

Satellite naturel de la Terre, la Lune a une réelle incidence sur la nature qui nous entoure. Qu’il s’agisse du rythme des marées ou de la croissance de vos plantations potagères, il est donc intéressant de prendre en compte son cycle dans la préparation de vos semis et vos séances de jardinage. Nous vous expliquons ici comment jardiner avec la lune au mois de juin 2022 pour des plants qui s’épanouissent pleinement et des récoltes de qualité.

Pourquoi tenir compte du calendrier lunaire de juin au jardin ? 

Le cycle de la Lune se compose de phases ascendantes et descendantes. Le positionnement de cet astre dans le ciel, ainsi que son rayonnement, offrent alors des vertus bénéfiques à la pousse de vos plantes. En effet, l’influence de la Lune aurait des conséquences directes sur l’abondance de vos récoltes, mais aussi la saveur de vos fruits et de vos légumes. 

En respectant le calendrier lunaire du mois de juin, vous suivez les cycles de la nature pour entretenir et travailler votre potager de la meilleure façon. Vos plants grandissent plus rapidement et semblent alors plus résistantes face aux maladies bactériennes. Au fil de vos plantations, vous observez ainsi votre potager grandir, avec la satisfaction de constater l’évolution positive de celui-ci jour après jour.

Calendrier lunaire de juin : comment planter et récolter ?

Le calendrier lunaire de juin vous permet d’organiser vos plantations simplement, avec l’assurance d’offrir les meilleures chances à vos plants de s’enraciner et de pousser correctement. Nous vous détaillons ci-dessous les étapes à privilégier chaque jour pour jardiner avec la lune au mois de juin.

Jardiner avec la lune du 1er au 14 juin 2022

Le début du mois de juin se caractérise par des jours de fleurs et des phases de lune descendantes, idéales pour certaines plantations : 

Le 1er juin : La Lune est ascendante, vous pouvez ainsi semer les brocolis, les choux-fleurs et les pavots d’Orient dans votre potager.

Du 2 au 3 juin : De nouveau en phase descendante, la Lune atteint son apogée à 6h20 au matin du 2 juin. Il est alors important de ne pas commencer votre jardinage avant cette heure pour de bonnes récoltes futures. Ces deux jours du début du mois seront le moment idéal pour bouturer certaines de vos fleurs telles que les althéas ou les clématites. Les bulbes printaniers des jacinthes et des tulipes peuvent également être divisés pour être replantés ou stockés au sec.

Le 4 juin : Vous pouvez repiquer en pépinière les céleris semés et planter les fenouils doux en respectant un espace suffisant entre chaque plant pour une pousse optimale.

Du 5 au 7 juin : Afin de favoriser la bonne santé de vos plants, vous pouvez éclaircir les pommiers et les poiriers après la chute naturelle des fruits. Les plants de courges, de pâtissons et de courgettes peuvent aussi être éclaircis pour de plus beaux légumes.

Du 8 au 10 juin : Ces jours racines sont idéaux pour planter de nouveaux légumes. Les poireaux semés début avril et les céleris-raves semés fin mars peuvent alors être plantés en terre. N’hésitez pas à éclaircir par ailleurs vos plants de betteraves et d’endives pour un meilleur rendement.

Du 11 au 12 juin : Si vous avez semé vos choux-fleurs et vos brocolis à la fin mai, vous pouvez dès à présent les repiquer avec un espacement de 10 cm entre chaque plant.

Du 13 au 14 juin : Jour feuille puis fruits et graines, la mi-juin vous permet de repiquer en pépinière les semis de choux, mais aussi de tailler vos haies de persistants. Les semis de la fin mai tels que les cardons, la roquette ou la chicorée pourront enfin être éclaircis.

Jardiner avec la lune du 15 au 30 juin 2022

À partir de la mi-juin, la Lune majoritairement ascendante vous oblige à alterner les récoltes avec de nouvelles plantations. Il convient donc de suivre le calendrier lunaire de juin pour une organisation simple de votre jardinage : 

Du 15 au 16 juin : L’ébourgeonnage et l’épamprage des vignes vertes permettront à vos pieds de s’épanouir davantage. Vous pouvez également semer les haricots et le maïs doux en prenant le soin d’éclaircir les pousses après la levée.

Du 17 au 18 juin : Afin de préparer vos récoltes automnales et hivernales, vous pouvez planter des endives et des carottes durant ces deux jours racines. 

Du 19 au 20 juin : La cueillette des fleurs de tilleul peut ensuite être séchée pour vos futures tisanes. En pépinière, à l’abri du froid et des limaces, les espèces bisannuelles telles que le myosotis ou l’œillet de poète pourront être semés sur ces deux jours.

Du 21 au 23 juin : Avant la floraison de vos plantes aromatiques, vous pouvez récolter leurs plants parfumés et faire sécher le romarin, le thym ou encore la sauge et l’estragon. Les chicorées sauvages, les laitues et les haricots peuvent aussi être semés à ces dates.

Le 24 juin : Les graines de concombres, de cornichons et de courgettes peuvent être semés en vue de prochaines plantations.

Du 25 au 27 juin : La Lune connaît un nœud ascendant le 25 juin au matin, évitez donc de jardiner avant 12h15 ce jour-là pour de meilleurs résultats sur vos plantations. Vous pourrez ensuite préparer vos récoltes hivernales avec les semis de radis et de rutabagas notamment.

Le 28 juin : Vous pouvez semer les panais et les betteraves directement en place dans le sol de votre potager pour cet automne.

Du 29 au 30 juin : La Lune ascendante marque son apogée le 29 au matin. Là encore, il est déconseillé de jardiner avant 11h15 à cette date. Vous pourrez enfin marcotter les glycines et les rosiers grimpants de votre jardin pour une floraison idéale et de nouveaux plants. Enfin, les brocolis semés fin mai pourront être plantés en terre.

Avec le calendrier lunaire de juin, vous jardinez avec la lune pour embellir votre jardin et respecter les cycles de la nature simplement !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail