Que faire au jardin en mai : arrosage et entretien du jardin
Il faut à présent disposer d’eau d’arrosage en abondance. Pensez à recueillir l’eau de pluie dans une réserve d'eau de pluie en bois 420 litres (Réf. 0364) qui servira à arroser votre jardin. Pour un jardin arrosé 24h/24 même durant votre absence, installez un système d’arrosage goutte à goutte automatique (réf. 1438) au pied des plantations.
Arrosez copieusement mais moins souvent, afin de favoriser un enracinement profond. En période de sécheresse, n’oubliez pas les arbres (même les fruitiers) : un bon arrosage au pied est souvent plus bénéfique que de petites quantités répétées.
Le paillage devient également indispensable : il conserve l’humidité, limite les mauvaises herbes et protège le sol. Utilisez tontes de gazon, paille, écorces ou compost. Retrouvez par exemple notre feutre de paillage pour potager 1 x 3 m (Réf. 2767).
Que planter au jardin en mai ?
Planter courgettes, aubergines et tomates après les Saints de Glace. Lors de la plantation des tomates, installez des tuteurs solides et enrichissez le sol avec un engrais adapté.
Continuez les semis d’aromatiques (persil, cerfeuil, aneth…) et repiquez le basilic dès que la chaleur est installée. Pensez aussi au bouturage de certaines plantes (thym, romarin, lavande, sauge) dans un substrat léger et humide. Éclaircissez les semis trop denses (carottes, betteraves…) pour favoriser leur développement. Les jeunes plants doivent être espacés pour éviter la concurrence.
Planter courgettes, aubergines et tomates après les Saints de Glace. Soyez patient et éviter la baisse de la température pouvant amener une période de gel ! Lors de la plantation des tomates, installer des piquets de tomates en bois (Réf. 1098) pour favoriser la croissance des plants. Et pour de belles tomates, incorporer de un engrais dès la plantation afin de fortifier les fruits.
Avec leurs jardinières bariolées, balcons et terrasses prennent un air méditerranéen. Continuez à planter annuelles et vivaces.
- Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler la floraison
- Pincez certaines plantes pour les densifier
- Tuteurez les plantes hautes (dahlias, lys…)
- Taillez les haies et arbustes après floraison (forsythia, spirée…)
Les plantes couvre-sol sont aussi très utiles : elles limitent les mauvaises herbes et embellissent les zones difficiles.