À la Ste Catherine, tout bois prend racine

Chaque année, le dicton résonne auprès des jardiniers : “À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine !”. La date du 25 novembre est en effet connue pour offrir les meilleures conditions de bouturage et de pousse aux arbres et arbustes à racines nues. Avec Jardin & Saisons, découvrez d’où vient cette croyance populaire et comment l’appliquer à vos activités de jardinage !

Pourquoi planter à la Sainte-Catherine ?

La Sainte-Catherine, datée au 25 novembre, marque une période propice à la plantation de végétaux à racines nues. Il s’agit en effet d’une phase de transition durant laquelle les températures de l’automne n’ont pas encore laissé place au gel de l’hiver. 

C’est également à ce moment de l’année que les troncs, branches et racines maintiennent les plantes en vie durant la saison hivernale en concentrant les sucres produits par la photosynthèse des feuilles. Le bois est ainsi capable de produire de nouvelles racines et de soutenir le bon développement de la plante dès le printemps suivant

Taux d’humidité du sol et de l’air, températures fraîches et non négatives : la Sainte-Catherine réunit toutes les conditions nécessaires à la bouture à bois sec.

Quels végétaux planter à la Sainte-Catherine ?

Vous l’aurez compris, la fin du mois de novembre est le moment idéal pour planter le plus simplement du monde vos arbres et arbustes : il suffit d’enfoncer la racine dans le sol et de laisser faire les merveilles de la nature. Mais quelles espèces privilégier pour votre session de jardinage à la Sainte-Catherine ? 

Plusieurs variétés sont compatibles avec une plantation le 25 novembre. Le noisetier, le figuier, le forsythia, le chèvrefeuille arbustif, la vigne et certains arbustes à fruits rouges tels que le groseillier et le cassissier peuvent ainsi être plantés. Vous souhaitez diversifier vos plantations ? De nombreuses autres espèces prendront également racine en ce jour particulier : le navet, l’échalote, l’oignon et l’ail blanc, la rhubarbe, les plantes aromatiques, le chou de printemps ou encore certaines plantes grimpantes comme l'aristoloche et la clématite.

Bien sûr, si le gel a déjà pointé le bout de son nez, vous devrez attendre la fin de l’épisode et l’arrivée d’un temps plus clément pour planter vos végétaux et optimiser leurs chances de croissance. 

Des conditions optimales qui peuvent se prolonger 

Si la date du 25 novembre marque un repère important dans le calendrier du jardinier, la plantation de tous ces végétaux peut être effectuée durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois après la Sainte-Catherine. Il convient alors de rester attentif aux conditions météorologiques et de guetter les journées où le climat et les températures correspondent aux besoins du bouturage à bois sec. 


Ni vent, ni pluie, ni gel à l’horizon ? Retroussez vos manches et profitez-en pour planter en toute sérénité vos arbres, arbustes et végétaux qui se développeront en douceur tout au long de l’hiver pour s’épanouir pleinement au printemps et vous offrir un spectacle naturel de toute beauté. Au cœur d’un sol léger et bien drainé, plantez vos arbustes à racines nues et vos plantes en pot grâce aux conseils de Jardin & Saisons !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail