Déménagement : créez un extérieur où l'on se sent bien !

Publié le 30/11/2018

Au sein de votre logement, vous bénéficiez d'un espace extérieur que vous cherchez désespérément à rendre le plus plaisant possible. Par quelle étape commencer ? Plusieurs moyens existent pour rendre votre jardin plus agréable. Voici quelques conseils !

Aménager un potager

Les petits potagers dans les maisons avec jardin connaissent un regain de vitalité. Il est redevenu courant pour certains ménages de consommer au cours de l’année quelques fruits et légumes d’une production personnelle. Les quantités sont relativement faibles parfois mais l'enthousiasme est débordant.

Jardiner apporte du plaisir à bien des niveaux : posséder un potager permet de se détendre, de prendre son temps mais aussi de mesurer concrètement le travail fourni. On profite de son extérieur dans le calme, tout en obtenant des légumes et des fruits de bonne qualité, de meilleur goût et à moindre frais économiquement.

Outre l'aspect ludique, le potager comporte un aspect pédagogique, car il refait découvrir les légumes et les fruits de saison. Avec les grandes surfaces, on oublie souvent la saisonnalité des aliments. Posséder un potager nous rappelle que la tomate n’est pas un légume d’hiver par exemple, de même que la courgette.

jardins et saisons

jardins et saisons

Avoir un potager permet aussi de moins polluer. Les aliments du supermarché viennent souvent de très loin, les coûts liés au transport sont importants notamment.

Le jardinage est ainsi un moment que l’on peut partager avec ses enfants. On peut leur apprendre à entretenir un jardin, à planter une graine ou un plant de légumes. Les enfants apprécieront à coup sûr de découvrir ce qu’ils ont dans leur assiette, et il y a de bonnes chances qu'ils se mettent à mieux apprécier les légumes !

jardin et saisons

jardin et saisons

jardin et saisons

jardin et saisons

Avoir un système lumineux efficace

Aménager son jardin c'est bien, mais pour bien profiter de son jardin au cours des longues soirées d’été, il faut aussi s’attacher à avoir un système lumineux efficace et économe en énergie. Les progrès en matière de consommation des lampes LED nouvelles générations sont importants. Les ampoules LED sont plus chères à l’achat que les ampoules ancienne génération, mais elles sont largement plus efficaces car elles ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Surtout, elles consomment peu d’énergie.

On vous conseille donc de bien choisir votre système d'éclairage, afin de travailler judicieusement l'ambiance de votre jardin et d'exploiter tout son potentiel, à toute heure de la journée.

Si vous arrivez dans un nouveau logement, et que le jardin n'est pas votre seul chantier, il existe d’autres moyens de faire des économies sur sa facture énergétique. Il faut pour cela choisir un fournisseur d’énergie plus avantageux et qui s’adapte à votre façon de consommer. Vous pourrez lire plus d’informations sur cette question en cliquant sur ce lien.

Il faut comprendre que le marché de l’énergie a été complètement chamboulé en 2007 avec la mise en concurrence des acteurs. Maintenant, il existe deux distributeurs en situation de monopole : un pour l’électricité Enedis (ex-ErDF) et un pour le gaz GrDF. Les consommateurs n’ont pratiquement jamais à faire avec les distributeurs mais ils sont en relation avec les fournisseurs qui eux se situent sur une activité concurrentielle. En cette fin d’année 2018, on compte pas moins de 30 acteurs différents même si les plus connus restent EDF, Engie (ex GDF-Suez).

Produits associés