Comment organiser son potager ?

Publié le 03/06/2021

Lorsque les journées ensoleillées pointent le bout de leur nez, il est alors temps de s’occuper de son beau potager. Afin que celui-ci vous propose une récolte de qualité, il est essentiel d’en prendre soin et de l’entretenir. D’autre part, une organisation optimale jouera grandement en votre faveur. Sur un balcon ou dans un jardin, retrouvez ici nos conseils pour un potager organisé et des fruits et légumes délicieux. 

Une préparation en amont 

Un potager réussi et une récolte à travers les saisons ne reposent pas sur le hasard. La préparation et l’organisation de ce dernier jouent un rôle essentiel dans son succès. De manière à correctement visualiser la composition de votre potager, nous vous proposons ici de la coucher sur le papier. Pour ce faire, suivez ici ces quelques étapes distinctes. 

Dans un premier temps, établissez une liste des fruits et légumes que vous aimeriez cultiver, tout en prenant soin de choisir ceux en accord avec la saison. Pour chacun d’entre eux, il sera essentiel de préciser certaines informations qui vous permettront une organisation adaptée. Parmi elles, nous retrouvons notamment : le besoin d’exposition de la plante, son espacement nécessaire avec les plantations voisines, le temps de pousse… Il est indispensable de prendre en compte chacune de ces données afin d’assurer le succès de votre potager. 

Dans un second temps, équipez-vous d’une feuille et d’un crayon afin de réaliser un plan de votre potager. Vous y inscrirez vos pots et carrés potagers afin de distinguer les parties prêtes à être exploitées. Idéalement, notez la direction dans laquelle se trouve le soleil afin que les potentielles zones ombragées au cours de la journée afin de planter vos fruits et légumes en fonction de leurs besoins en soleil. En effet, l’ensoleillement est un facteur particulièrement important dans l’organisation de votre espace. 

Favoriser une bonne cohabitation et association

Une fois l’élaboration théorique finie, il est temps de mettre votre plan à exécution. En priorité, il faudra planter les légumes ayant le plus besoin de soleil en leur laissant les espaces les plus lumineux tout au long de la journée. Par la suite, vous pourrez vous occuper des plants intermédiaires, aux différents rythmes et besoins en respectant les espacements dont ils ont besoin. Enfin, avec l’espace restant, il vous sera possible de planter les légumes dont la pousse est rapide. Toutefois, veillez à laisser de l’espace aux légumes dont les feuilles occupent de la surface afin de leur laisser la place suffisante leur permettant de pleinement s’épanouir. 

Une bonne association de plants vous sera particulièrement bénéfique. En effet, il y a certaines variétés que vous préfèrerez espacer et d’autres qu’il peut être bon de rapprocher. Parmi ces dernières, nous retrouvons ces associations : 

  • Maïs, haricot, courge

  • Carotte, laitue, poireaux

  • Tomate, persil, basilic

  • Ail, oignon, échalote

Avant de vous lancer dans la plantation de vos fruits et légumes, il est indispensable de réfléchir en amont à l’organisation de votre espace afin d’optimiser les récoltes. Un potager réussi vous permettra de varier votre assiette à travers les saisons tout en profitant de fruits et légumes bio, aux nombreuses vertus.