Agenda du jardinier en octobre

Publié le 21/09/2020

C’est le moment !

* C’est le moment de récolter pour l’an prochain les semences des espèces à floraison estivale.

* Quand il ne gèle pas, aérer généreusement les quartiers d’hiver des plantes en pot : elles ont grand besoin d’air frais. Videz et nettoyez jardinières et potées défleuries. 

* Il est encore temps de planter arbres, arbustes, graminées et bulbes à fleurs... Tuteurez soigneusement les arbres nouvellement plantés pour leur permettre de croître à l’abri des assauts du vent. Les vivaces peuvent être divisées ou bien plantées. Dans les jardins situés en lisière de bois, il est recommandé d’entourer les jeunes arbres fruitiers d’un grillage empêchant le gibier de ronger les écorces.

* Avant les premières gelées sévères, préparer l’entrée du jardin dans l’hiver en prévoyant rameaux d’épicéa, paillassons, voiles et autres protections hivernales. Procédez à la dernière tonte du gazon en coupant haut afin de récupérer dans votre bac de ramassage les déchets verts et les feuilles mortes. Ces déchets verts de tonte seront soigneusement déposés comme paillage au pied de vos arbustes, dans les massifs ou sur vos planches de jardin.

* C’est la bonne période pour piéger l’hibernie défeuillante, un papillon dévastateur de plantes hôtes comme les rosiers, bouleaux, tilleuls, prunus, chêne, pommier...) et tout autre insecte rampant. Les jardiniers amateurs pourront appliquer à l'automne des bandes de glu (Réf. 1554) autour des troncs des fruitiers.

Passez du vert au rouge

S’il ne gèle pas, les légumes fruits, comme les poivrons ou les tomates, continuent à fleurir et fructifier jusqu’au cœur de l’automne. Dès qu’une nuit froide signe la mort de vos pieds de tomates, il faut rentrer tous les fruits, verts comme rouges. Les tomates continueront de mûrir à l’intérieur devant une fenêtre ensoleillée.

Les rongeurs n'auront pas mon compost 

Pourriture et ravageurs peuvent rendre le compostage des déchets difficile. Contre la pourriture, le meilleur remède consiste à bien mélanger les matériaux du compost. On se prémunira contre les rongeurs indésirables tels que les rats ou campagnols en utilisant des composteurs en grillage serré ou en silos plastiques dotés d’un fond. Une protection efficace consiste à placer les silos sans fond, sur un morceau de grillage à maille fines. Le composteur rotatif 2 compartiments (Réf. 2033) est parfait pour réussir son compost. Les compartiments rotatifs permettent une bonne aération et sa hauteur n’attire pas les rongeurs.

Bien arroser ses rosiers 

C’est en automne qu’il faut planter de nouveaux rosiers. Les rosiers améliorés, et notamment toutes les variétés d’hybrides thé, de polyanthas et floribundas (rosiers à massifs), ainsi que les rosiers arbustifs et grimpants greffés, sont greffés en écusson sur des églantiers. Chez les jeunes sujets, le point de greffe est facilement reconnaissable à un bourrelet. Lors de la plantation, le rosier sera enterré à environ 5 cm, de façon à être protégé du gèle. Toutes les roses demandent bien sûr une situation ensoleillée et un sol profond, riche et meuble. Les rosiers à massifs, fragiles, se trouveront bien d'une protection hivernale : on les buttera avec du compost puis on les recouvrira de branchages. Pour préparer votre sol à la plantation des nouveaux rosiers, l’aérofourche 4 dents type grelinette (Réf 2501) vous permettra de briser et d’ameublir le sol sans détruire la vie microbienne nécessaire au bon développement de la plante.

C'est Halloween ! 

Tout rond, le potiron est beau et utile. Le soleil du début de l’automne achève de le mûrir, de sucrer sa chair et durcir son écorce. Il ne craint pas les gelées nocturnes. Après fanaison du feuillage, il faudra – par temps sec – le laisser mûrir le plus longtemps possible sur son carré. On peut bien sûr récolter avant terme quelques potirons, et après les avoir soigneusement évidés, y sculpter avec les enfants et les grands enfants des têtes décoratives pour Halloween. Le soir, on place des bougies à l’intérieur, et elles prennent un air à vous donner la chair de poule.

Produits associés