Agenda du jardinier en Novembre

Publié le 18/10/2018

L’automne a pointé le bout de son nez, c’est la période la plus propice pour mieux préparer son jardin. Celui-ci se met dans un repos végétatif bien mérité.

Amis du jardin, voici les conseils Jardin et Saisons !

Jardin et Saisons

Le calendrier des plantations

Qui dit automne dit novembre et qui dit novembre dit… Sainte Catherine : « à la Ste Catherine, tout bois prend racine ». C’est donc clair, à vos outils de jardinage les 25 novembre ! Plantez quelques ifs, faux cyprès et autres conifères qui resteront verts toute l’année. C’est la période idéale pour les transplantations d’arbres et arbustes.

Tulipes, jacinthes, narcisses, jonquilles, les bulbes sont aussi à planter à cette période en pleine terre ou en pot pour garantir de belles couleurs. 
Petite astuce de Jardin et Saisons : Lorsque vous plantez les bulbes, il faut respecter la distance en terre de 2,5 fois la hauteur du bulbe. Le résultat est alors garanti !

Autre idée, semez ou plantez les bonnes variétés comme les poireaux, choux frisés, chicorées et mâche, ail blanc et l'échalote… nous vous conseillons d’utiliser une binette sarcleuse ramasseuse de jardin. Elle vous servira à ameublir la terre sur les premiers centimètres et entre les plantes.

Chaque variété est distincte et n’a pas les mêmes besoins. Certaines réclament de la chaleur, d’autres aiment la fraîcheur et d’autres encore redoutent le gel. Il est important alors de tenir compte du climat de chaque région. 

jardins et saisons

jardins et saisons

jardin et saisons

jardin et saisons

jardin et saisons

jardin et saisons

Côté potager

« J’ai un petit jardin, je ne peux rien faire ! » Ah bon ? Pas chez Jardin et Saisons ! Au contraire, un petit jardin peut être travaillé à la « main », avec les outils adéquats.

Il est nécessaire de fertiliser le sol à l’aide de fumier ou de compost. Utilisez le compost frais qu’en surface en l’incorporant sur les quelques centimètres du sol. Le compost étendu sera décomposé par le sol durant l’hiver et stimulera les vers de terre et toute la vie microbienne du sol. Par ailleurs, la fertilisation permettra d’obtenir un sol meuble, facile à travailler au printemps. Aussi, pour donner de la structure à la terre, l’idéal est d’utiliser une fourche à bêcher écologique, qui va aérer le sol efficacement avec un minimum d’effortet respecter les différentes couches de terre. 
Comment joindre l’utile à l’agréable ? ATTENTION ! Les sols friables ne doivent pas être retournés à l’automne, votre terre sera plus facile à travailler plus tard. C’est, en revanche, le moment de retourner en grosses mottes les sols argileux et lourds. Avec votre croc de paris, brisez les mottes, déracinez pour extraire les légumes et jetez ceux-ci sur le tas de compost.

jardins et saisons

jardin et saisons

Côté entretien

Ramassez les feuilles mortes à l’aide d’un râteau télescopique ou d'un ramasse feuilles à main, trés apprécié de certains jardiniers. Et puisque rien ne se perd pour un éco-jardinier, ces feuilles peuvent vous aider à enrichir le compost ou à être utilisé pour le paillage. Les feuilles forment alors une couverture aérée sur des massifs de fleurs ou à la bordure des vivaces pour protéger et nourrir le sol. Pas de gâchis les amis !

Protégez les plantes fragiles

Pensez à bien protéger vos plantes fragiles pour éviter qu’elles ne gèlent. Dans le même esprit, les rosiers cultivés seront buttés et les plantes en jardinière rentrées dans leurs quartiers d’hiver.

j

ar

din et saisons

jardin et saisons

Et voilà ! A vos marques, prêts, jardinez les amis !

Produits associés