Agenda du jardinier en Mai

Publié le 26/04/2018

Au temps du "joli mois de mai" tout verdit et fleurit dans le jardin. Le soleil cogne déjà fort et l'été n'est pas très loin.

  

 

A la mi-mai, on peut commencer à semer en plein air ou transplanter toutes les plantes sensibles au gel : courgettes, tomates et autres légumes aimant la chaleur. On installera également dehors pélargoniums, pétunias et autres espèces à floraison estivale, et en pleine terre bulbes de dahlias et de glaïeuls. 

La serre libérée offre de la place pour les poivrons, concombres, melons et tous les légumes demandant à être protégés. 

Après récolte de la salade, du raifort et autres légumes précoces, les espaces libres seront occupés par les cultures accélérées dans la maison ou de nouveaux amis.

Il faut à présent disposer d’eau d’arrosage en abondance. Pensez à recueillir l’eau de pluie dans une récupérateur d’eau de pluie mural (réf. 2299) qui servira à arroser votre jardin. Pratique ! Pour un jardin arrosé 24h/24 même durant votre absence, installez un système d’arrosage goutte à goutte automatique (réf. 1438) au pied des plantations. 

 

 

Sous les brises de mai, flore et faune s'épanouissent de nouveau. Au pied des fruitiers et des arbustes d'ornement, bulbes et vivaces forment un tapis de fleurs. Abeilles et bourdons font provision de pollen, participant ainsi à la fécondation des fleurs. Les oiseaux chantent en quête de la partenaire idéale. Tout croît et prospère : en mai, il faut une semaine pour se développer à des plantes qui auront besoin d'un bon mois en août. Cette pousse de la végétation exige naturellement plus d'entretien. Avec leur jardinières bariolées et leurs superbes plantes en bac, balcons et terrasses prennent un petit air méditerranéen.

Planter courgettes, aubergines et tomates après les Saints de Glace, du 11 au 13 mai 2018. Soyez patient et éviter la baisse de la température pouvant amener une période de gel ! Lors de la plantation des tomates, installer des piquets de tomates en bois (réf. 1098) et des cônes de forçage (réf. 0978) pour favoriser la croissance et la protection des plants. Et pour de belles tomates, incorporer de l’engrais spécial tomates (réf. 1535) dès la plantation afin de fortifier les fruits.

« Tout pousse en mai », et aussi les mauvaises herbes. Le principal travail d’entretien du jardin consistera en un sarclage régulier à l’aide de la sarcleuse à pousser (réf. 1145).

Ne laissez pas manger les cerises aux oiseaux avant vous ! Pensez vite à recouvrir vos cerisiers d’un filet de protection pour arbres fruitiers (réf. 1829).

Avec la brise de mai nous reviennent les papillons aux milles couleurs. Ils butinent de préférence les fleurs riches en nectar, véritables "abreuvoirs" à papillons, comme les buddleias, chardons et rudbeckias, mais aussi un grand nombre de fleurs sauvage, le lamier blanc et autres.

Enfin, vous pouvez semer les haricots, continuer les plantations de salade et nourrir la terre pour les fraisiers avec de l’engrais fraisiers naturels (réf. 1511).

 

 

jardinetsaisons