Agenda du jardinier en juin

Publié le 05/06/2019

Enfin l'été ! En juin, Dame Nature nous fait cadeau des jours les plus
longs de l'année, et le jardin en fleurs est un véritable enchantement. 

Juin est la pleine saison des rosiers cultivés. Rosiers à massifs, rosiers arbustifs et grimpants ouvrent toutes grandes leurs fleurs au soleil. Les vignobles fleuris embaument, tandis que les sureaux foisonnent d'ombelles délicieuses en cuisine. Tout aussi spectaculaire, la somptueuse floraison des tilleuls n'attire pas seulement hordes d'abeilles et de bourdons... Pieds d'alouette, iris, pivoines et autres vivaces en fleurs dominent le tableau du jardin en été - ils sont complétés par les annuelles issues de votre propre production ou bien achetées. Œillets d'Inde, verveines, lobélias, gazanias et quantité d'autres espèces nous égaieront tout l'été et jusqu'à l'automne d'une succession de fleurs ininterrompue - contrairement aux espèces indigènes sauvages, comme le coquelicot, dont les fleurs fanent en quelques jours.  

 

 

Récolter les pommes de terre, dès la fin de floraison. Pour extraire les pommes de terre, munissez-vous d’un bon outil : le croc de Paris 2 dents (Réf. 1933). Passez-le sous les tubercules, relevez et arrachez les plants de pommes de terre en tirant sur le feuillage. Triez-les à la main, en enlevant tout tubercule malade qui peut contaminer rapidement ses voisins… Laissez-les sécher au soleil quelques heures, avant de les entreposer pour la conservation. 

Retirer les fleurs fanées pour éviter d’épuiser la plante qui cesse très vite de fleurir. Juin est le mois de floraison de presque toutes les roses, sauvages ou cultivées. Se munir d’un sécateur élagueur (Réf. 2323) vous facilitera la tâche ! En effet, ce «cueille-fleurs» sélectionne et retient la tige une fois coupée, sans se piquer.

  

 

Entretenir sa terrasse et ses allées de jardin. Pour avoir un espace vert soigné, commencez par vous débarrasser des mauvaises herbes. Le désherbeur électrique (Réf. 2158) sera votre allié ! Il y a également la mousse dans les joints de dallage des terrasses à nettoyer avec une brosse à joints de jardin (Réf. 1462).


Tondre régulièrement le gazon. Pour des petites surfaces, la tondeuse manuelle à lame hélicoïdale (Réf. 1301), très maniable, permet d’atteindre les endroits difficilement accessibles. L’herbe peut rester sur la pelouse (les résidus de la tonte fertiliseront le sol naturellement), être utilisée pour le compostage, ou encore pour le paillage des plates-bandes.

Poursuivre les semis en pleine terre des carottes, choux, mesclun, navets et radis. 

 

 

Aérer et offrir un ombrage régulier aux serres et châssis, faute de quoi le soleil brûlerait les semis et jeunes plants. Installez une toile d’ombrage tissée pour serre de jardin (Réf. 0802) qui joue le rôle de pare-soleil. Vos autres cultures du jardin-potager, hors serre et châssis, peuvent être protégées des rayonnements solaires trop forts avec un filet d’ombrage pour la protection des cultures (Réf. 1346). Et enfin, pour vous et ne pas finir rouge comme une écrevisse, détendez-vous sous la tonnelle de jardin (Réf. 1982) ! 


Prévoir un récupérateur d'eau de pluie pour l’approvisionnement en eau de votre jardin. C'est facile à installer, utile et économique ! Jardin et Saisons vous propose sa gamme de collecteur et récupérateur d'eau de pluie de fabrication française. Du choix, de la qualité, des couleurs tendance et adapté à votre budget ! 

Produits associés