Agenda du jardinier en juillet

Publié le 22/06/2018

C'est le moment

- Lors des récoltes de cerises, couper sans attendre les branches sèches et malades.
- Effeuiller à la base des pieds de tomates pour éviter la propagation des maladies cryptogamiques.
- Ebourgeonner régulièrement les plants.
- Juillet est le moment propice pour procéder au greffage en écusson des rosiers et fruitiers.

 

 

L'entretien du jardin en juillet dépend essentiellement du temps. En cas d'anticyclone prolongé, il faut arroser presque quotidiennement. Il n'est pas rare non plus que surviennent de violents orages d'été, rendant l'arrosage superflu mais causant des dégâts aux plantations fragiles.

Quoi qu'il en soit, on aura intérêt à stocker dans des citernes ou tonneaux l'eau de pluie, toujours préférable à celle du robinet. Les massifs de vivaces enchantent en cette saison le jardinier par une profusion de fleurs. Les classiques de l'été, roses, buddleia ou lavande, mais aussi capucines, soucis ou tournesols offrent aux papillons, abeilles et bourdons leur nectar nourricier. Au fil de l'été viendront s'y ajouter les fleurs à bulbes ou tubercules - dahlias, lis et glaïeuls - qui permettent de multiples assortiments de couleurs. 

 

Pailler les plates-bandes permet d’économiser l’eau. Des massifs d’ornement jusqu’aux pieds de tomates, déposer du paillage naturel (Réf. 1862) afin d’accélérer la croissance et éviter l’évaporation du sol. Les tontes des gazons se prêtent également à cet usage. Vous constaterez que le paillage limite le temps consacré à l’entretien ! 

Maintenir la fraîcheur de la végétation : les disques de paillage (Réf. 1813) se positionnent facilement aux pieds de vos arbres et de vos plantes en pot. Ils retiennent l’humidité, nourrissent le sol et limitent le développement des mauvaises herbes. Vous pouvez également utiliser le feutre naturel (Réf. 1233) laissant passer l’eau nécessaire à la plante.

[/row]

 

C’est le temps des récoltes : haricots, petits pois, framboises, groseilles, courgettes… Pour transporter et stocker fruits et légumes, penser à prendre sous le bras le panier de récolte Kajo (Réf. 2081) !

 

[span size="12|6"]

 

La tonte du gazon : pas trop courte

Par temps de canicule, le gazon se dessèche facilement. En cas de sécheresse prolongée, il n'est donc pas recommandé de tondre très court le gazon - qui pousse d'ailleurs sensiblement moins vite en été qu'au printemps.

Sublimez votre extérieur grâce au gazon mélange prairie. Avec une implantation rapide, le gazon mélange prairie résiste au froid, à la sécheresse et aux piétinements. Ref : Gazon mélange prairie 1 kg

 

Conseil de Jardin et Saisons :

En juillet, les pousses des arbres fruitiers sont encore jeunes et tendres. Les pousses dérangeantes peuvent ainsi être enlevées facilement. Cette mesure est bienfaisante pour les arbres, car ils ne devront plus alimenter ces pousses qui seront de toute façon taillées l'hiver suivant. 

 

 

Taille d'été des haies

Après la taille de fin juin, les haies de feuillus et de conifères supportent une seconde taille d'été. Au coeur de l'été, les arbres ne poussent plus guère, il ne faut donc pas les couper trop sévèrement. On ne devra sous aucun prétexte tailler dans le vieux bois : les places dégarnies le resteraient jusqu'au printemps suivant ! Les conifères se taillent de toute manière modérément : ils tolèrent mal les interventions sur le vieux bois et ne repoussent généralement pas aux endroits dégarnis. 

Pour une belle taille parfaite, utilisez notre taille haie sans fil 18 V Lithium Einhell (Ref : 2273)

Produits associés