Agenda du jardinier en Janvier

Publié le 28/12/2018

Janvier est en moyenne le mois le plus froid de l’année. Arbres et buissons sont en repos de sève, les plantes vivaces hivernent sous terre. 

Après la nuit la plus longue de l'an, les jours commencent progressivement à rallonger : pour le jardinier, c'est le moment de prévoir la nouvelle année en effectuant l'inventaire des plantes et un bilan d'état du jardin. Il profitera si nécessaire de l'hiver pour transplanter arbres et arbustes gênants ou trop serrés, et aura tout loisir de se consacrer, avant l'arrivée de la belle saison, aux travaux de refection, de planification de plates-bandes, ou de révision et d'entretien des outils. 

 

Pendant cette saison, le sol a besoin d’être restitué en matières organiques. Les engrais naturels jouent ce rôle. Vous pouvez incorporer dans la terre des engrais tels que la corne broyée (réf 1502) ou la corne torréfiée (ref.1503) mais aussi des engrais de croissance : l’engrais complet universel toutes cultures (réf. 1509). Ensuite, il faut préparer le terrain. La fourche « éco » à bêcher (réf. 1962) va vous aider à obtenir une terre brisée, aérée et ameublie.

N’oubliez pas de retirer les cailloux du terrain pour une meilleure levée des semis. Le râteau ramasse cailloux (réf. 1167) avec sa forme incurvée va vous permettre de mieux niveler la terre sans vous baisser.

Après ces étapes de préparation, vous pouvez désormais semer vos radis et salades. Et pour aller plus vite, pensez au semoir de graines 1 rang avec manche (réf. 1917).


Afin de protéger vos semis du froid hivernal, installer une serre châssis en polycarbonate (réf. 1913) ou un châssis de jardin en bois (réf. 0854). Cette installation est nécessaire au bon développement de vos semis.

 

 

Arroser les plantes en pot ou d'intérieur

Il est temps d'augmenter les arrosages des plantes en bac hivernant à l'abri car elles voient leurs besoins en eau s’élever à mesure que les jours rallongent. Il en est de même pour les plantes d'appartement. Le pulvérisateur universel pour bouteilles (réf. 2016) est idéal pour des petits espaces. 
 

  

Comme les frutiers, les arbres et arbustes cultivés pour leur forme, leur floraison ou d'autres qualités ornementales nécessitent une taille de formation, qui se borne en règle générale à quelques interventions au cours des premières années suivant la plantation. Ds corrections trop tardives entraînent des plaies de grande taille ou une couronne peu esthétique.

Pour les arbres, l'essentiel est de veiller à l'obtention d'une flèche centrale bien droite et d'une ramure régulière. On éclaircira par ailleurs ramures et buissons trop touffus en éliminant les branches trop serrées au profit de pousses mieux disposées - la règle de base étant de respecter le port naturel de chaque espèce. 

C'est donc la période idéale pour débuter par temps dous la taille des arbres et abrustes tels que les pommiers, poiriers, groseilliers en utilisant un sécateur : sécateur à cliquet (réf. 0622) ou sécateur fruitier forgé (réf. 1113). Les déchets de taille broyés sont parfaits pour pailler les dessous de buissons et les allées.

 

Et si ce n'est pas encore fait, installez une mangeoir pour oiseau ! Avec le froid hivernal et les intempéries, nos petits compagnons à plumes ont besoin d’un abri. Le nichoir à oiseaux en bois (réf. 2123) !

 

Produits associés